Qualité du son : les critères d’un bon son

Quand vous écoutez de la musique, ou un film, ou votre neveu chanter à tue-tête ou quoi que ce soit qui produit du son…

…il y a une qualité inhérente à ce son.

Au-delà de la perception immédiate de « c’est beau » ou « c’est atroce ».

Et arriver à percevoir consciemment ce qui constitue un bon son peut vous permettre d’en apprécier encore plus l’essence (et dans le cas d’un son horrible, arriver à vous distancer de ce dernier en le considérant d’un point de vue plus distant et « technique » !).

Les 6 paramètres à prendre en compte :

  • La hauteur du son (« pitch » en anglais) – qui dépend de la fréquence du son (mesurée en Hertz). C’est ce qui fait qu’un son paraît grave (fréquence basse) ou aiguë (fréquence haute).
  • Le volume – également appelé amplitude du son. C’est l’intensité du son. Mais j’imagine que vous savez déjà ce que signifie « volume » 😉
  • La phase – l’amplitude de la vibration de l’air (augmentation et diminution de la pression de l’air) à l’intérieur d’une onde sonore. Pour faire simple, c’est ce mouvement d’air qui crée notre perception du son (notre tympan se met à vibrer en accord avec cette oscillation).
  • La direction – qui nous permet de situer par où nous arrive un son. Le son arrive d’abord dans une oreille, puis l’autre, et avec un angle donné, ce qui nous permet d’y attribuer une provenance (gauche/droite, haut/bas, avant/arrière).
  • La distance – qui nous donne la perception de l’éloignement d’un son dans l’espace. Tout comme pour le volume, ce paramètre parle aussi de lui même !
  • Le timbre – qu’on appelle aussi la « couleur » d’un son. C’est l’ensemble des caractéristiques distinctives d’un son.  Par exemple, c’est le timbre qui permet de distinguer un instrument d’un autre.

Donc lorsque vous souhaitez installer un ensemble Hi-Fi complet ou plus simplement choisir une nouvelle barre de son pour votre salon, ce sont tous ces paramètres que vous pouvez prendre en considération afin d’avoir le meilleur son possible.

Choisir le bon matériel de son

La qualité de vos équipement permettra un rendu plus ou moins subtil et riche des différentes nuances sonores de ce que vous écouterez.

Mais concrètement…

À moins que vous soyez un maniaque du son comme moi, vous n’avez pas à investir des fortunes dans votre matériel audio !

Cependant, il y a quelques précautions importantes à considérer avant de choisir votre matériel pour éviter de vous retrouver avec un son plat qui ne vous procure aucune émotion.

J’ai d’ailleurs créé un guide complet à ce sujet si ça vous intéresse.

Vous pouvez le consulter en cliquant ici : Quelle barre de son choisir pour avoir un « bon » son ?

Ça vous permettra d’avoir le meilleur son possible et de profiter pleinement de vos musiques et films sans vous ruiner pour autant 😉

Leave a Reply 2 comments

Dany Gaborieau - 10 novembre 2020 Reply

Bonjour,

Effectivement article très intéressant 🙂
On complète ce sujet sur notre blog (https://www.pytaudio.com/blog/), n’hésite pas à venir faire un tour si tu es passionné d’audio.

Belle journée

    Damien - 10 novembre 2020 Reply

    Bonjour,

    Merci pour le message et pour le lien 🙂

    Belle journée à vous aussi !

Leave a Reply: